Accueil  >  L'établissement  >  Les équipes hospitalières
  • Version imprimable
  • Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte

Des professionnels pour vous soigner et prendre soin de vous au quotidien.

A votre attention chaque professionnel porte son nom et son grade sur sa tenue professionnelle ou son badge.

Les médecins

sous la responsabilité des Chefs de pôle, organisent vos soins en collaboration avec les autres membres de l’équipe hospitalière.
Ils vous renseignent sur le diagnostic, les examens et traitements prescrits. Vous, ou l’un de vos proches, pouvez obtenir un entretien particulier avec le médecin qui vous suit. Pour obtenir un rendez-vous, contactez le secrétariat de votre service d’hospitalisation. Sauf opposition de votre part, les médecins assurent la relation avec votre médecin traitant. Ils prévoient les conditions de votre sortie le moment venu.

Les sages-femmes

dans le cadre du centre périnatal de proximité (CPP), assurent des consultations de suivi gynécologique de prévention et de contraception, des consultations de suivi de grossesse en pré et post-natal, les échographies obstétricales, la préparation à la naissance et à la parentalité, des consultations périnatales spécialisées, la rééducation périnéale ainsi que des conseils en puériculture et parentalité.

Les cadres de santé

sont responsables des équipes soignantes, du fonctionnement et de l’organisation des services de soins. Vous pouvez vous adresser à eux pour tout ce qui concerne les soins et le déroulement de votre séjour.

Les infirmièr(e)s

effectuent les traitements prescrits par les médecins, dispensent les soins et accomplissent les actes visant à assurer votre confort et votre sécurité. Ils (elles) vous informent, vous et votre entourage, et peuvent vous donner des conseils relatifs à votre santé.

Les aides-soignant(e)s et auxiliaires de puériculture

collaborent, avec l’infirmièr(e) ou la sagefemme, aux soins qui répondent à vos besoins essentiels : repas, hygiène corporelle, confort, et prennent soin de votre environnement.

Les psychologues

peuvent être sollicités directement dans leurs services respectifs. Les équipes médicales et paramédicales avec lesquelles ils collaborent peuvent également vous orienter vers eux pour des consultations individuelles.

Les masseurs-kinésithérapeutes, manipulateurs en électroradiologie médicale, orthophonistes, techniciens de laboratoires, ergothérapeutes, diététiciennes, …

interviennent sur avis médical.

 

Au cours de votre séjour, vous pouvez rencontrer d’autres professionnels :

Les agents des services hospitaliers

Sont chargés d’assurer les prestations repas et linge, l’entretien et l’hygiène des locaux, ainsi que l’enlèvement des déchets.

L’équipe de la pharmacie

Les pharmaciens dispensent les produits médicamenteux hospitaliers correspondant à votre prescription médicale. Ils assurent aussi la délivrance des médicaments non disponibles en ville et donnent l'information relative au traitement. Sous leur responsabilité, les préparateurs en pharmacie délivrent votre traitement. Ils sont le lien entre les services de soins et la pharmacie hospitalière.

L’équipe de brancardage

assure notamment le transport et l’accompagnement des patients hospitalisés.

Les assistantes sociales

travaillent en collaboration avec l’équipe de soins. Dans le cadre de l’hospitalisation, elles peuvent vous aider à résoudre vos difficultés d’ordre familial, social et administratif. Elles peuvent vous accompagner dans l’organisation de votre sortie vers votre domicile ou vers un établissement de convalescence ou d’hébergement.

L’équipe du standard

vous renseigne, vous indique la localisation des différents secteurs de l’établissement où vous devez vous présenter et délivre les tickets repas accompagnants le week-end.

L’équipe d’admission

effectue vos formalités administratives d’entrée et de sortie.

Les secrétaires médicales

gèrent les plannings et l’accueil des consultations. Elles assurent la tenue des dossiers patients et coordonnent les échanges entre l’équipe du service et votre médecin traitant.