Accueil  >  Votre séjour  >  Votre séjour de A à Z
  • Version imprimable
  • Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte

A comme …

Absences exceptionnelles (permissions)

Après accord médical, vous pouvez vous absenter de votre unité d’hospitalisation pour une durée maximale de 48 heures.

Accompagnants

Si votre état de santé le justifie et dans la mesure de nos possibilités, un de vos proches peut être autorisé à passer la nuit auprès de vous et/ou à prendre les repas en votre compagnie.
Le prix de cette pension vous sera indiqué par le bureau des Admissions ou le cadre de santé. Lorsqu'un parent ou un ami souhaite déjeuner avec vous en chambre seule , nous vous remercions de prévenir l'équipe soignante suffisamment tôt pour lui per mettre de s'organiser (la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir).
Pour les accompagnants de mineurs, de personnes en fin de vie ou de personnes handicapées, l'hébergement est gratuit et les repas sont payants.

Animaux

Les animaux ne doivent pas être introduits dans l’enceinte de l’établissement.

Aumônerie

Sur votre demande auprès de l’aumônier de l’établissement, les membres de l’aumônerie ou les ministres de tous les cultes peuvent vous rendre visite. Une chapelle dans laquelle des offices religieux catholiques sont célébrés de manière régulière vous permet de vous recueillir. Informez-vous auprès du personnel.
Aumônier : 05 46 59 52 37 du lundi au vendredi de 14h à 18h.


B comme …

Boutique

Une boutique est à votre disposition dans le hall d'accueil du Centre Hospitalier. Vous y trouverez revues, journaux, boissons, viennoiseries et sandwichs. La boutique est ouverte du lundi au vendredi de 12h à 18h.

Bracelet d’identification

Pour renforcer votre sécurité la vérification de votre identité est indispensable tout au long de votre hospitalisation. Parce que chaque patient est unique, à votre arrivée aux urgences ou dans nos services de soins, nous vous remettrons un bracelet d’identification personnalisé.


C comme …

Courrier

Il est donné chaque jour. Afin de faciliter sa distribution, demandez à vos correspondants de mentionner votre adresse complète : Nom, Prénom, service d'hospitalisation, Centre Hospitalier, 18, avenue du Port, 17415 St-Jean-d'Angély. Pour envoyer un courrier, remettez-le au personnel du service.


D comme …

Distributeurs automatiques

Des distributeurs automatiques de boissons et friandises sont à votre disposition près du standard situé dans le hall d’accueil principal, ainsi que dans le hall de la maternité.

Droit civique

Si des élections ont lieu pendant votre hospitalisation vous pourrez voter par procuration en vous renseignant auprès du cadre de santé ou bénéficier d’une permission exceptionnelle de sortie.


E comme …

Entretien avec un médecin

Vous, ou l’un de vos proches, pouvez obtenir un entretien particulier avec le médecin qui vous suit. Renseignez-vous auprès du secrétariat médical du service.

Étudiants

L’hôpital est un lieu d’apprentissage pour la formation initiale des futurs professionnels de santé. Cependant, la présence des étudiants pendant votre séjour n’est pas imposée. Vous pouvez la refuser.


F comme …

Fleurs

Pour des raisons d’hygiène, les plantes et fleurs ne sont pas autorisées dans les chambres.


H comme …

Hygiène des mains

Vous contribuez à la lutte contre les infections contractées à l’hôpital en respectant des règles d’hygiène simples : lavage régulier des mains et/ou friction des mains avec la solution hydroalcoolique (SHA) qui est installée dans toutes les chambres. Nous conseillons à vos visiteurs de pratiquer une hygiène des mains à leur arrivée et leur départ.

 

Hospitalisation à domicile

Si votre état de santé le permet, en accord avec l’équipe médicale du service, vous pouvez retrouver votre domicile, plus précocement, tout en bénéficiant des mêmes soins dont la continuité sera assurée par votre médecin traitant.

 

I comme...

Identitovigilance

La bonne identification du patient à l'hôpital est une condition essentielle à la qualité et à la sécurité des soins. Tous les professionnels qui interviennent dans votre prise en charge y accordent une vigilance toute particulière.
Pour éviter les erreurs de transfusion, de médicament, d'acte chirurgical, d’examen, d’analyse, …, merci de bien vouloir décliner votre identité et de fournir des documents officiels si la demande vous en est faite. L'identité qui vous a été donnée à votre naissance est la seule qui soit fiable, car elle ne change jamais tout au long de la vie.
La vérification de votre identité par vous-même et par les professionnels de santé est indispensable. Pour votre sécurité, bien connaître votre identité, c’est mieux vous soigner.

 

 

L comme …

Liberté de circulation

Si votre état de santé le permet, vous êtes autorisé à quitter votre chambre. Cependant, nous vous remercions de bien vouloir signaler votre absence au personnel soignant de l’unité afin qu’il puisse organiser vos soins et vous conseiller quant à l’opportunité de cette sortie.

Linge

Pensez à vous munir d'affaires de toilette, de linge nécessaire à votre confort, de vêtements en prévision de votre sortie.


M comme …

Mandataire judiciaire à la protection des majeurs

Lorsque l'état de santé du patient le justifie, sur demande de la famille ou du médecin, le Juge des tutelles peut prononcer une mesure de protection (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle). Le médecin et l’assistante sociale se tiennent à votre disposition pour toute information.

Médicament

Pendant votre séjour à l’hôpital les médecins de l’unité prennent en charge la prescription de votre traitement. La pharmacie de l’hôpital prend le relais de l’officine et assure la délivrance de ce qui vous est nécessaire pendant votre séjour. Si vous amenez vos médicaments prescrits par votre médecin traitant, ils vous seront retirés et gardés par le personnel infirmier dans le service. Ils vous seront restitués lors de votre sortie définitive. Avec votre accord, les médicaments non prescrits pour votre sortie ne vous seront pas restitués.

 

 

P comme …

Parking

Face à l’entrée principale, un parking gratuit est à votre disposition. Les services de police municipale peuvent être sollicités pour l’enlèvement de tout véhicule entravant la circulation au sein de l’établissement, notamment celle des véhicules de secours.


R comme …

Repas

Vos repas sont préparés par notre Unité Centrale de Production Alimentaire. Un effort tout particulier est fourni pour qu’ils vous soient servis à des heures convenables et à bonne température. La qualité et la fraîcheur des aliments qui les composent sont rigoureusement contrôlées. Les régimes spéciaux sont établis et surveillés par une diététicienne. Afin de mieux satisfaire vos désirs, le Centre Hospitalier vous propose de modifier votre menu en fonction de vos goûts.


S comme …

Savoir-vivre

Pour préserver le repos de vos voisins, vous devez user avec discrétion des appareils de radio et télévision, éviter les conversations trop bruyantes et atténuer les lumières. Veuillez informer vos correspondants qu’ils ne doivent pas vous téléphoner après 22h.

Sécurité Incendie

En application du règlement de sécurité contre l'incendie dans les établissements de soins, le Centre Hospitalier est doté d'un système et d'une équipe de sécurité. Il est interdit d'installer dans les chambres des appareils électriques personnels générateurs de chaleur. Par ailleurs, veillez à ne pas apporter de liquide inflammable.

Service Social

Dans le cadre de votre hospitalisation, une assistante sociale peut vous aider à résoudre vos difficultés d'ordre familial, social et administratif. N'hésitez pas à faire appel à elle en vous adressant au cadre de santé de votre service d’hospitalisation. Les assistantes sociales vous recontacteront.

Soutien

Les membres de l’association ASP Saintonge (Association pour le développement des soins palliatifs) sont à votre disposition pour venir à votre rencontre pendant votre séjour afin de vous apporter un soutien moral et un surcroît de chaleur humaine. Si vous souhaitez leur visite, adressez-vous au personnel de votre secteur d’hospitalisation.

 

T comme …

Tabac

Nous vous rappelons qu’il est interdit de fumer et de vapoter dans les locaux de l’établissement. L’équipe de liaison en addictologie peut vous aider durant ce sevrage contraint en vous proposant une substitution nicotinique pour la durée de votre séjour ou vous aider à engager un projet de sevrage sur le long terme.

Téléphone

Votre chambre est équipée d'un téléphone qui vous permet de recevoir des appels extérieurs sans aucune formalité. Si vous désirez ouvrir une ligne, adressez-vous au standard qui se trouve dans le hall d'entrée.

Télévision

Pour bénéficier d'une connexion au téléviseur de votre chambre, adressez-vous à la boutique située dans le hall d'entrée, dès votre arrivée ou au standard en dehors des heures d’ouverture du Relais H.

Transport

Si votre état de santé nécessite un transport sanitaire, en ambulance ou en taxi, le médecin vous délivrera un bon de transport approprié à votre état en vue du remboursement par la sécurité sociale. Vous êtes libre de choisir le transporteur, s’il s’agit d’une sortie définitive.


V comme …

Visites

Vos parents et amis sont les bienvenus, nous savons que leur présence à vos côtés est un réconfort. En règle générale, pour faciliter l’organisation des soins, les visites sont souhaitées sur le créneau 13h-20h. Les visites d'enfants en bas âge sont déconseillées. Vos visiteurs sont priés de bien vouloir quitter la chambre quelques instants pendant les soins. Dans certains services spécialisés les modalités de visites sont particulières. Elles sont précisées à l’entrée du service ou de la chambre. Le port d'une tenue spécifique fournie par l’établissement peut être exigé.


W comme …

Wifi

Un accès internet haut débit est disponible dans votre chambre pour la durée de votre choix (tarifs dégressifs). Si vous souhaitez bénéficier d’une connexion depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone personnel, vous pouvez acheter une carte de connexion en vous adressant au Relais H situé dans le hall d’accueil. Vous pouvez aussi acheter directement une connexion par carte bleue en ligne :
1/ Connectez-vous au réseau « Wifi patient Apicéa »
2/ Lancez votre navigateur internet Firefox, Internet Explorer, Safari …)
3/ Effectuez votre paiement (sécurisé) en ligne sur la plateforme de connexion « Apicéa ma santé » en cliquant sur « acheter une connexion ».
Service d’assistance 7j/7 entre 8h et 20h (01 53 10 53 26).