Vie quotidienne

 

Les actes essentiels

 Le lever et le coucher

Moments importants de la journée, nous sommes attentifs à ce qu’ils soient adaptés à votre rythme biologique naturel, cela dans le respect des plages horaires fixées par le règlement de fonctionnement.

 

 La toilette

Vous réalisez votre toilette quotidienne seul ou assisté par un membre de l’équipe en fonction de votre degré d’autonomie. Chaque chambre dispose d’un cabinet de toilette avec lavabo et WC. Une salle de bain équipée d’un chariot douche est présente sur chaque unité de vie.

Il vous appartient de fournir les produits d’hygiène.

 

 Les repas

Ils sont cuisinés et livrés par l’Unité Centrale de Production Alimentaire (UCPA) du Centre Hospitalier de Saint-Jean-d’Angély. Chaque unité de vie dispose d’une salle à manger. Sur avis médical, les repas peuvent-être pris en chambre.

Des commissions menus sont régulièrement organisées afin d’adapter au mieux les repas à vos souhaits.

Des goûters à thème peuvent être organisés.

Nous attachons beaucoup d’importance à votre alimentation, notamment en tenant compte du régime spécifique éventuellement prescrit par le médecin, réalisé et suivi par la diététicienne.

Les repas sont servis aux horaires suivants :

  • Ÿ Petit-déjeuner : à partir de 7h30
  • Ÿ Déjeuner : à 12h
  • Ÿ Dîner : à 19h.

 

 Les soins

Que les soins soient prodigués au sein de l'établissement (administration des médicaments, soins spécifiques à la personne, soins préventifs) ou en externe, il s’agit pour nous de vous apporter un suivi médical de qualité.

En cas de consultations externes, les transports en ambulance ou en VSL sont à la charge des résidents conformément à la législation en vigueur.

 

 L’entretien du linge

Un service de blanchisserie est assuré par le Centre Hospitalier de Saint-Jean-d’Angély pour le linge personnel et par le Centre Hospitalier de Saintonge pour le linge "plat" (draps, linge de toilette, …).

Il vous appartient de faire renouveler votre linge personnel aussi souvent que nécessaire et de veiller à ce qu’il soit identifié avant de l’inclure dans le circuit de l’entretien.

 

 Les activités
  • Ÿ culturelles (lecture du journal …),
  • ludiques (chorale, jeux de société,…),
  • thérapeutiques ou occupationnelles (atelier mémoire, activités manuelles, courses, modelage, gymnastique douce,…)
  • anniversaires,
  • rencontres inter générationnelles.
  • rencontres inter établissements (invitations, lotos, écoles,…)
  • fêtes annuelles (chandeleur, carnaval,…)

Des sorties à l’extérieur (pique-niques, promenades …) sont organisées par l’équipe d’animation grâce à un minibus spécifiquement adapté pour les personnes âgées à mobilité réduite.

Les activités sont organisées, réalisées ou accompagnées par des animateurs qualifiés et ont pour objectifs le maintien de vos liens sociaux, le développement de nouvelles compétences, de votre créativité dans un plaisir partagé.

 

Même si nous vous invitons à participer régulièrement à des activités, les moments de repos que vous pouvez avoir dans la journée vous appartiennent. Nous sommes soucieux de les préserver et de respecter vos besoins. Votre présence systématique aux activités n’est pas obligatoire.

 

 

Le projet d’animation

Afin de rompre l’isolement, un projet d’animation annuel est défini.

Autour de ce projet, s’organisent différentes activités permettant à la majorité des résidents de l’établissement de se rencontrer et d’établir des échanges.