ENGAGEMENTS ET ACTIONS

 

Nous nous engageons à respecter la  charte des droits et libertés de la personne accueillie  et la  charte de la personne âgée dépendante .

 

Projet d’établissement

Nous nous engageons à :

  • assurer un hébergement permanent qui vous garantisse une domiciliation et l’appartenance à un groupe social,
  • respecter votre choix chaque fois que possible et offrir des prestations diversifiées,
  • être au plus près de vos besoins et de vos attentes,
  • favoriser votre bien-être physique, mental et vous accompagner dans le maintien et la préservation de votre autonomie,
  • veiller à l’exercice de vos droits et de vos expressions,
  • optimiser votre participation à la vie de l’institution,
  • reconnaître et préserver vos liens familiaux et sociaux existants.

Chaque résident de l’EHPAD bénéficie d’un accompagnement individualisé via la formalisation d’un projet personnalisé et la désignation au sein des équipes d’un référent, qui remplit le rôle d’interlocuteur privilégié de la personne dans ses besoins, ses demandes et ses projets. Il assure le lien avec les partenaires internes et la famille.

Pour garantir un accompagnement de qualité, des réunions régulières formalisées entre nos différentes équipes (hébergement et paramédicale en ce qui concerne l’EHPAD ; cadre de santé, hébergement pour la résidence autonomie ; infirmier coordonnateur, aides-soignants(tes) pour ce qui est du SSIAD) sont organisées afin d’assurer un partage collectif des informations.

Nos équipes sont sensibilisées à l’importance du maintien des liens familiaux.

Le service animation organise des actions culturelles dans l’institution ou à l’extérieur afin de favoriser les échanges et l’ouverture sur le monde extérieur.

La liberté de culte est respectée et sa pratique organisée afin de permettre aux personnes qui en font la demande de vivre leur religion. Ainsi, une messe est célébrée tous les 1er mardis du mois dans la salle de réunion de l’EHPAD.

Conformément au décret N°2004-287 du 25 mars 2004 relatif au conseil de la vie sociale et autres formes de participation instituées à l’article L311-6 du code de l’action sociale et des familles, un conseil de la vie sociale a été institué. Cette instance de participation à la vie de l’établissement est composée de représentants des personnes accueillies et de représentants des familles. Il se réunit au minimum trois fois par an et permet l’expression formalisée des avis des représentants des usagers et des familles sur le fonctionnement de l’établissement. Nous sommes attentifs à favoriser la mise en application des avis afin de répondre aux mieux aux attentes des résidents.