LES FORMALITES D'ADMISSION

 

Les conditions d'accueil

 

 A l’EHPAD

Les critères d’admission sont :

  • Le niveau de dépendance de la personne doit correspondre à un GIR 1 à 3 (Groupe Iso-Ressource - évaluation AGGIR).
  • L’adéquation entre vos besoins de santé et les ressources présentes au sein de l’établissement doivent être compatibles.
  • L’accueil dans notre EHPAD doit favoriser le maintien des liens familiaux et des relations sociales.
  • Le consentement de la personne âgée est systématiquement recherché tout au long de la procédure d’admission (1ère visite ,…).

 

 A la résidence autonomie

Les critères d’admission sont :

  • Le niveau d’autonomie de la personne doit correspondre à un GIR 5 ou 6 (Groupe Iso-Ressource - évaluation AGGIR).
  • L’accueil à la résidence autonomie doit favoriser le maintien de votre capacité à vivre de façon autonome dans votre logement avec si nécessaire des interventions de services ou de professionnels extérieurs.
  • Le consentement de la personne est indispensable à tout projet de vie à la résidence autonomie.

 

 Au SSIAD

L’admission en SSIAD est possible dans les conditions suivantes :

  • Sur prescription médicale du médecin traitant.
  • Selon les places disponibles sur le secteur géographique concerné (inscription sur une liste d’attente si le service est complet).
  • Admission validée après une visite à domicile réalisée par l’infirmier coordinateur, afin d’évaluer le degré de dépendance du patient et d’établir un plan d’aide personnalisé.

L’intégralité des soins dispensés par les aides-soignant(e)s du service, ainsi que les soins prodigués par les infirmiers libéraux sont pris en charge par les caisses d’assurance maladie.

 

L'instruction du dossier

 A l’EHPAD

  • Les demandes d’admission doivent être réalisées par la plateforme web  « Via Trajectoire ». Après avoir créé votre demande, vous pourrez demander à votre médecin traitant de compléter le dossier avec la partie médicale.
  • Vous avez également la possibilité de venir retirer un dossier de demande d’admission auprès du secrétariat de l’EHPAD.
  • Le dossier doit comporter obligatoirement la copie du livret de famille ou extrait d’acte de naissance, des justificatifs de ressources, la copie de l’avis d’imposition ou de non-imposition.
  • Les demandes sont étudiées par le médecin coordonnateur et le cadre de santé qui émettent un avis auprès de la direction.
  • Les demandes validées sont inscrites en liste d’attente et font l’objet d’une notification au demandeur. Les refus d’inscription sont également notifiés et motivés.
  • L’inscription en liste d’attente ne constitue pas un engagement d’admission dans un délai précis.
 
  Télécharger le contrat de séjour et ses annexes

 

 A la résidence autonomie

  • Le dossier d’admission peut être retiré sur place auprès du secrétariat de la résidence. Il vous sera adressé par la voie postale sur demande.
  • Les visites préalables à toute demande d’admission sont possibles sur rendez-vous.
  • A chaque demande d’admission, un entretien est proposé pour mieux connaitre la personne, ses besoins et son projet.
  • A l’issue de cet entretien, la demande est validée ou non par la direction. La décision fait l’objet d’une notification au demandeur.
 
  Télécharger le contrat de séjour et ses annexes

 

 Au SSIAD

  • Prescription médicale du médecin traitant
  • Copie de l’attestation de droit de la caisse d’assurance maladie

 

La visite de l'établissement

 EHPAD

Une visite du l’EHPAD est possible sans rendez-vous, du lundi au vendredi, hors jours fériés, de 9h00 à 17h00.

 

 Résidence autonomie

Une visite de la résidence est possible sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi hors jours fériés de 9h30 à 16h et le mercredi matin de 9h30 à 11h30.

 

Renseignements administratifs

 L’aide sociale départementale

L’EHPAD et la résidence autonomie sont habilités à l’aide sociale aux personnes âgées pour l’ensemble des lits et des logements.

La constitution du dossier d’aide sociale est à accomplir par vos soins. Vous pouvez solliciter l’aide d’une assistante sociale de votre secteur géographique (délégation territoriale du conseil départemental de Charente-Maritime). Le secrétariat de l’établissement pourra vous indiquer les services les plus appropriés.

 

 Assurances

L’EHPAD est assuré en responsabilité civile pour tous les faits où sa responsabilité pourrait être reconnue. Ces dispositions ne dispensent pas les résidents d’être assurés eux-mêmes avec une assurance responsabilité civile personnelle.

 

Le livret d’accueil

 Télécharger le livret d’accueil de l’EHPAD « Les Couleurs du temps »
 Télécharger la plaquette de la résidence autonomie « La Savinoise »

 

 


POUR NOUS CONTACTER

Secrétariat EHPAD
« Les Couleurs du temps »

 05 46 90 21 13

du lundi au vendredi de 9 h à 17 h

 

ehpadstsavinien@ch-angely.fr


Secrétariat Résidence autonomie
« La Savinoise »

 05 46 90 12 85

les lundis, mardis, jeudis et vendredis
de 9 h 30 à 16 h
et le mercredi de 8 h 30 à 11 h 30

foyerlasavinoise@ch-angely.fr


Secrétariat SSIAD

 05 46 90 21 13

du lundi au vendredi de 9 h à 17 h

 

ehpadstsavinien@ch-angely.fr