QUELQUES REPERES

 

 

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), la résidence autonomie pour personnes âgées autonomes et le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) sont situés au 2 chemin de la Longée à Saint-Savinien.

 

EHPAD et SSIAD :  05.46.90.21.13 (du lundi au vendredi de 9 h à 17h)

Email : ehpadstsavinien@ch-angely.fr

Résidence autonomie :   05.46.90.12.85 (les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 16h et le mercredi de 8h30 à 11h30)

Email : foyerlasavinoise@ch-angely.fr

 

Situation géographique

Situés en Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, l’EHPAD « Les Couleurs du Temps », la résidence autonomie « La Savinoise » et le SSIAD sont implantés sur la commune de Saint-Savinien.

Saint-Savinien se situe à 18 km de Saint-Jean-d’Angély, à 18 km de Saintes, à 35 km de Rochefort et à 50 km de La Rochelle.

La commune bénéficie d’une gare ferroviaire, d’un cinéma et de tous commerces.

L’EHPAD «Les Couleurs du Temps» et l’EHPA «La Savinoise» sont les seuls établissements accueillant des personnes âgées dépendantes et autonomes sur le canton comptant 7 322 habitants (recensement 2010).

Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) intervient sur les cantons de Saint-Savinien, Saint-Porchaire et Tonnay-Boutonne.

 

Le statut

Etablissement public autonome d’une capacité de 154 lits et places, composé de l’EHPAD « Les Couleurs du Temps » (60 lits), de la résidence autonomie « La Savinoise » (40 appartements dont 4 T2) et du SSIAD (50 places).

Par ailleurs, l’établissement est en direction commune avec le centre hospitalier de Saint-Jean d’Angely et l’établissement public départemental de Matha, eux-mêmes en direction commune avec le centre hospitalier de Saintonge depuis 2010.

  • Directeur du centre hospitalier de Saint-Jean-d’Angély et de Saintonge : M. Fabrice Leburgue
  • Directeur de l’EHPAD, de la résidence autonomie et du SSIAD de Saint-Savinien : Mme Agnès Klein Feillens
  • Président du conseil d’administration : M. Jean-Claude Godineau

 

Histoire du site

L’EHPAD « Les couleurs du temps » anciennement maison de retraite « Roc Bellevue »

La société civile, immobilière et scolaire de Saint-Savinien a fait don d’une parcelle sise à Saint Savinien, à l’ADAPA (Association d’aide aux personnes âgées), afin de construire une maison de retraite à l’attention des personnes âgées du canton.

  • Fin 1969 : réception définitive de la maison de retraite d’une capacité de 41 lits.
  • 1er avril 1973 : cession par l’ADAPA, de la maison de retraite à la commune de Saint Savinien.
  • 26 février 1980 : arrêté préfectoral érigeant la maison de retraite en établissement public autonome.
  • Depuis le 1er septembre 2007 : l’établissement est en direction commune avec le centre hospitalier de Saint-Jean-d’Angély.

Suite à l’autorisation d’extension de la capacité de l’établissement (plus dix-neuf lits), le nouvel EHPAD a été construit sur un terrain jouxtant l’EHPA « La Savinoise » sur le chemin de la Longée. Il a ouvert ses portes le 13 janvier 2010.

 

La résidence autonomie

La résidence « La Savinoise » a ouvert le 1er octobre 1991 en gestion municipale (CCAS) et a fusionné avec l’EHPAD le 1er janvier 2008. Elle offre une capacité de 40 appartements dont 4 T2 et 36 T1 bis.

 

Le SSIAD

Un SSIAD, géré par l’ADAPA (Association d’aide aux personnes âgées), existait à Tonnay-Boutonne avec une capacité de 5 places depuis septembre 1982.

En 1985, l’ADAPA et la maison de retraite de Saint-Savinien font la demande, auprès de la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales), d’une autorisation de création d’un SSIAD. La DDASS, ne souhaitant pas autoriser deux structures sur un même secteur, demande une négociation entre la maison de retraite et l’ADAPA.

Un accord est obtenu : le SSIAD est transféré à la maison de retraite de Saint-Savinien, qui s’engage à reprendre le personnel du service de soins à domicile de l’ADAPA.

L’évolution de la capacité du SSIAD a été la suivante : 25 places autorisées en 1985, 22 places installées en 1997, 25 places installées en 1997, 35 places en 2003, 42 places en 2007 et 50 places depuis le 1er octobre 2010.

Le SSIAD intervient sur les cantons de Saint-Savinien, Saint-Porchaire et Tonnay-Boutonne.

Il s’agit de l’unique SSIAD autorisé par l’Agence régionale de santé sur ce secteur.