DROITS ET DEVOIRS

 

Nous nous engageons à respecter vos droits, merci de respecter nos règles de fonctionnement.

 

     

 

EHPAD « Les Couleurs du temps »

 

SOMMAIRE

 
 

• La restauration

• La chambre

• L’hôtellerie

• Télévision, radio, téléphone

• Le courrier

• Le culte

• Valeurs et argent

• Les visites

• Coiffeur

• Les animaux domestiques

• Les sorties

• La sécurité

• Interdiction de fumer

• Les appareils électriques ou à gaz

• Respect du matériel

• Confidentialité

• Respect du personnel

 

 

 La restauration

Les repas sont confectionnés par les cuisiniers de l’unité centrale de restauration (UCR) du centre hospitalier de Saintonge et livrés à la cuisine relais de l’établissement. Ils sont servis en salle à manger et peuvent être pris en chambre sur indication médicale. Les menus sont adaptés à chaque résident et tiennent compte d’un éventuel régime spécifique lié à votre état de santé, prescrit par les médecins, réalisés et suivis par la diététicienne. Deux collation vous sont proposées et servies quotidiennement à 15h30 et à 22h. Vos visiteurs ont la possibilité de prendre leur repas en votre compagnie, en le réservant conformément au protocole applicable au sein de l’institution.

 

 La chambre

L’EHPAD dispose de chambres individuelles équipées de salle de bain. Le choix de la chambre ne peut être garanti. Les chambres sont meublées par l’établissement, nous vous offrons la possibilité d’apporter télévision, photos, cadres, bibelots … Cependant, nous ne pouvons accepter vos meubles personnels, à l’exception de petit mobilier. Les locaux sont entretenus régulièrement par le personnel de bionettoyage. Nous vous rappelons que même si votre chambre est votre domaine de vie intime, vous vous devez de respecter les règles d’hygiène applicables en collectivité, notamment en matière d’hygiène alimentaire.

La clé de votre chambre pourra être mise à votre disposition sur demande.

 

 L’hôtellerie

Le linge de maison fourni par le service (draps et linge de toilette) est entretenu régulièrement. Le linge personnel l’est également sauf les vêtements de laine, les vêtements Damart ®, ou ceux devant être nettoyés à sec. Il est demandé de pourvoir au renouvellement du linge en fonction des besoins et des saisons. Lors de votre admission, prévoyez un nécessaire de toilette avec savon, rasoir, dentifrice, brosse à dents, brosse à cheveux, peigne, eau de toilette ou de Cologne, après rasage, déodorant. Le nécessaire de toilette et votre linge personnel sont à renouveler par vos soins chaque fois que nécessaire.

 

 Télévision, radio, téléphone

Votre avez la possibilité d’apporter votre appareil de télévision personnel. L’usage des postes de radio et de télévision ne doit pas gêner les autres résidents. Les résidents ont la possibilité d’avoir une ligne de téléphone directe dans leur chambre auprès de l’opérateur de leur choix. Il leur incombe d’acquitter les redevances et abonnement.

 

 Le courrier

Il vous est remis personnellement tous les jours. Pour son envoi, vous êtes invité à le déposer affranchi, au secrétariat.

 

 Le culte

Vous pouvez recevoir le représentant du culte de votre choix. Une messe est célébrée tous les 1ers mardis du mois dans la salle de réunion.

 

 Valeurs et argent

L’établissement n’est pas responsable des vols ou des détournements dont vous pourriez être victime.

Il est fortement recommandé aux résidents de ne pas détenir d’importantes sommes d’argent dans leur chambre.

Chaque chambre dispose d’un petit coffre. La clé vous sera remise contre récépissé si vous avez l’usage du coffre.

 

 Les visites

Vous pouvez recevoir vos visiteurs dans les locaux communs ou dans votre chambre aux heures qui vous conviennent à condition de ne pas gêner le fonctionnement de l’unité et les autres résidents. Il est toutefois préférable de privilégier les après-midis pour recevoir vos visiteurs. Les personnes en visite sont tenues de sortir des chambres pendant les soins. L’établissement n’est pas responsable des vols, accidents ou incidents qui pourraient survenir aux véhicules et personnes sur son parking. Nous rappelons que tout véhicule doit être fermé à clef.

 

 Coiffeur

Une coiffeuse indépendante se déplace régulièrement dans l’établissement moyennant une participation financière du résident. Pour solliciter un rendez-vous, la demande doit être effectuée auprès d’une infirmière du service.

Le résident a le libre choix de son coiffeur. Le professionnel a la possibilité d’utiliser le salon de coiffure situé dans l’espace accueil de l’EHPAD sous réserve de produire une attestation professionnelle et de réserver un créneau horaire auprès du secrétariat.

 

 Les animaux domestiques

Les animaux de compagnie (chien ou chat) sont admis uniquement en visite dans l’établissement. Ces derniers doivent être tenus en laisse.

 

 Les sorties

Vous pouvez vous promener sur le site de l’EHPAD. Sauf contre-indications médicales, les sorties à l’extérieur du site sont autorisées. Merci de prévenir l’administration et les agents du service de votre départ afin que votre absence ne les inquiète pas.

 

 La sécurité

Une alarme incendie est connectée dans tout l’établissement, en cas de déclenchement vous devez suivre les consignes du personnel. Celui-ci est formé. Un plan d’évacuation permet de diriger le public vers les itinéraires de mise en sécurité. Veillez à fermer les portes coupe-feu après votre passage.

 

 Interdiction de fumer

Conformément à la loi du 10 janvier 1991 dite « loi Evin » renforcée par le décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006, vous ne pouvez pas fumer dans les espaces publics de l’établissement. De même, pour des raisons de sécurité, il est interdit de fumer au sein des chambres. Un salon fumeur est mis à votre disposition. Cette consigne est applicable aux visiteurs.

 

 Les appareils électriques ou à gaz

Les mesures de sécurité interdisent l’utilisation dans les chambres d’appareils électriques ou à gaz, de fers à repasser, d’appareils de cuisson, de bouilloire, de rallonge électrique…

 

 Respect du matériel

Le matériel de l’établissement et son entretien sont coûteux. Il est à votre disposition mais aussi sous votre vigilance. Evitez toute détérioration et gaspillage. En cas de dégradation, la responsabilité personnelle des auteurs pourra être recherchée.

 

 Confidentialité

L’ensemble du personnel est tenu au secret professionnel et à l’obligation de réserve. Toutes les informations vous concernant sont conservées avec la plus grande confidentialité.

 

 Respect du personnel

Le personnel est à votre disposition pour répondre à vos besoins. Ici, comme partout ailleurs, le respect et la considération sont une évidence. Tout manquement intentionnel peut être signalé par l’agent à l’administration. Il peut s’en suivre une procédure de dépôt de plainte qu’il serait regrettable d’avoir à mettre en œuvre.

 

 

Résidence autonomie « La Savinoise »

 

SOMMAIRE

 
 

• La restauration

• L’appartement

• L’hôtellerie

• Le courrier

• Le culte

• Valeurs et argent

• Coiffeur

• Les animaux domestiques

• Les sorties

• La sécurité

• Interdiction de fumer

• Assurance

• Respect du matériel

• Confidentialité

• Respect du personnel

 

 

Avant votre arrivée, il sera nécessaire de faire ouvrir un compteur EDF et une ligne téléphonique

 

 La restauration

La résidence autonomie dispose d’un service de restauration tous les jours en demi-pension ou pension complète. Les repas sont confectionnés par les cuisiniers de l’unité centrale de restauration (UCR) du centre hospitalier de Saintonge et livrés à la cuisine relais de l’établissement. Ils sont servis en salle à manger à midi. En ce qui concerne les petit-déjeuners et le repas du soir, pour les résidents ayant opté pour la pension complète, ils sont servis dans les appartements. Un micro-ondes est conseillé, dans l’appartement, afin de pouvoir réchauffer le repas du soir. Vous pouvez bénéficier d’un régime (sans sel/sans sucre) sur présentation d’un certificat médical. Une collation à 16h peut être prise en salle à manger tous les jours. Vous avez aussi la possibilité de faire votre cuisine dans votre appartement.

 

 L’appartement

Il est proposé aux résidents des appartements nus (type T1bis ou T2) qu’ils aménagent entièrement.

 

 L’hôtellerie

L’établissement n’assure ni la fourniture ni l’entretien du linge. Les appartements sont équipés pour recevoir le branchement d’un lave-linge.

 

 Le courrier

Votre courrier peut être relevé tous les jours par les services de la Poste. Une boite aux lettres pour chaque résident se trouve dans le hall d’accueil.

 

 Le culte

Vous pouvez recevoir le représentant du culte de votre choix. Une messe est célébrée tous les 1ers mardis du mois dans la salle de réunion de l’EHPAD.

 

 Valeurs et argent

L’établissement n’est pas responsable des vols ou des détournements dont vous pourriez être victime. Nous vous recommandons de veiller à fermer votre appartement à clef lorsque vous le quittez.

 

 Coiffeur

Une coiffeuse indépendante est présente le vendredi dans l’établissement. Vous avez la possibilité de faire appel au professionnel de votre choix.

 

 Les animaux domestiques

Les animaux de compagnie (chien ou chat) sont admis uniquement en visite dans l’établissement. Ces derniers doivent être tenus en laisse.

 

 Les sorties

Merci de prévenir l’administration et les agents du service de votre départ afin que votre absence ne les inquiète pas.

 

 La sécurité

Une alarme incendie est connectée dans tout l’établissement, en cas de déclenchement vous devez suivre les consignes du personnel. Celui-ci est formé. Un plan d’évacuation permet de diriger le public vers les itinéraires de mise en sécurité.

 

 Interdiction de fumer

Conformément à la loi du 10 janvier 1991 dite « loi Evin » renforcée par le décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006, vous ne pouvez pas fumer dans les espaces publics de l’établissement.

 

 Assurance

Le résident doit contracter une assurance multirisque habitation pour le logement loué.

 

 Respect du matériel

Le matériel de l’établissement et son entretien sont coûteux. Il est à votre disposition mais aussi sous votre vigilance. Evitez toute détérioration et gaspillage. En cas de dégradation, la responsabilité personnelle des auteurs pourra être recherchée.

 

 Confidentialité

L’ensemble du personnel est tenu au secret professionnel et à l’obligation de réserve. Toutes les informations vous concernant sont conservées avec la plus grande confidentialité.

 

 Respect du personnel

Le personnel est à votre disposition pour répondre à vos besoins. Ici, comme partout ailleurs, le respect et la considération sont une évidence. Tout manquement intentionnel peut être signalé par l’agent à l’administration. Il peut s’en suivre une procédure de dépôt de plainte qu’il serait regrettable d’avoir à mettre en œuvre.

 

Le personnel n’est pas autorisé à recevoir pourboires et gratifications. Vous l’exposeriez à des sanctions. Votre sourire, une parole aimable seront les meilleurs des encouragements pour le personnel qui vous entoure tout au long de votre séjour.

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