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CHARTES ET PROJET D’ETABLISSEMENT

 

Nous nous engageons à respecter…

 

  La charte des droits et des libertés de la personne accueillie La charte de la personne âgée dépendante La charte de bientraitance

 

Le règlement de fonctionnement de l’établissement est porté à la connaissance et remis au résident au moment de son admission.

 

Vidéo protection

Souhaitant améliorer la sécurité des personnes et des biens et lutter contre le sentiment d’insécurité, l’Établissement Public Départemental de Matha a décidé de se doter d’un dispositif de vidéoprotection. L’Établissement entend ainsi, en complément des actions qu’il peut mener avec les forces de l’ordre, lutter plus efficacement contre certaines formes de délinquance touchant directement les résidents, les professionnels ou encore les visiteurs.

  Télécharger la charte d’utilisation déontologique de la vidéo protection

 

 

Notre projet d’établissement

L’établissement public départemental de Matha porte les ambitions suivantes à travers son projet institutionnel :

  • S’inscrire dans le territoire des Vals de Saintonge et plus largement de la Charente-Maritime pour répondre aux besoins de nos concitoyens âgés et en situation de handicap, développer des partenariats et des coopérations intergénérationnelles avec les acteurs de la ville et des associations locales.
  • Offrir des prestations d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement personnalisé de qualité dans le cadre d’une démarche de projet d’accompagnement personnalisé associant l’usager, son représentant légal et sa famille.
  • Garantir les droits des personnes accueillies et en particulier le maintien et l’accès à la citoyenneté, à travers des espaces d’expression et de dialogue adaptés à chacun.
  • Développer la culture de la qualité et de la sécurité dans tous les domaines, à travers l’harmonisation des pratiques professionnelles et l’amélioration continue des compétences des professionnels.
  • Offrir des activités d’animation, de loisirs et récréatives à travers un projet d’animation, vecteur essentiel de la vie sociale.
  • Améliorer les conditions de travail du personnel par un accueil personnalisé, une période d’adaptation à l’emploi, par des espaces de réflexion collectives et des formations continues de qualité et enfin par le développement d’une politique de prévention des risques professionnels (physiques, biologiques, chimiques et psycho-sociaux).

L’établissement porte des valeurs institutionnelles fortes : respect de la dignité de la personne accueillie, promotion de la bientraitance, prévention de la maltraitance, ouverture sur l’extérieur, qualité des soins et de l’accompagnement, respect des droits.

 

Nous nous engageons à :

  • ​Accueillir et à accompagner dans leur devenir les personnes (adultes, personnes âgées et leurs familles) confrontées à une situation de dépendance, de perte d’autonomie, de handicap mental et psychique, parfois associée à d’autres difficultés.
  • ​Créer avec elles une dynamique de vie, respectueuse de leur identité, de leur culture, de leurs opinions et de leur projet, à partir d’actions d’éducation et de soins.
  • ​Développer leur capacité d’adaptation et d’insertion sociale pour être une institution ouverte, ancrée dans la société.

Tous les professionnels s’engagent à travers la charte de bientraitance élaborée en 2016.

 

Télécharger la charte de bientraitance 

 

Sa mise en œuvre

Dans leur mission quotidienne, nos équipes pluridisciplinaires de professionnels ont le souci de respecter et faire vivre notre projet institutionnel.

Chaque résident bénéficie d’un accompagnement individualisé via la formalisation d’un projet personnalisé évalué et mis à jour au moins une fois par an. Un référent est désigné au sein des équipes, celui-ci est au carrefour des différents besoins et attentes du résident : il recueille ses souhaits, observe ses difficultés, il a l’initiative de la mise en œuvre des différentes étapes de son projet personnalisé.

Le référent garantit l’application et la cohérence du projet personnalisé. Il est à l’interface de différents intervenants institutionnels (les membres de l’équipe de proximité, infirmières, psychologues, etc.) et extérieurs (familles, tuteurs), afin de travailler en lien avec ces personnes qu’il peut mobiliser et par lesquelles il peut être lui-même mobilisé.

Pour garantir un accompagnement de qualité, des réunions régulières formalisées entre nos différentes équipes (hébergement, animation, médicale et paramédicale) sont organisées afin d’assurer un partage collectif des informations.

Nos équipes sont sensibilisées à l’importance du maintien des liens familiaux. C’est un axe important de notre projet.

Afin d’assurer l’accès à chacun à un bien-être physique, l’institution favorise le recours aux services d’un coiffeur (en ville ou sur place) et de ceux d’un pédicure. Ces prestations sont à la charge du résident, sauf en cas de pathologies médicalement constatées nécessitant le recours aux soins de pédicurie.

L’établissement organise, le plus souvent possible, des actions culturelles dans l’institution et/ou à l’extérieur afin de favoriser les échanges et l’ouverture sur le monde extérieur, la commune de Matha en particulier, ainsi que les associations et les structures associatives, culturelles et sportives du secteur.

La liberté de culte est respectée et sa pratique organisée afin de permettre aux personnes qui en font la demande de vivre leur religion.

 

Le conseil de la vie sociale

Conformément au décret N°2004-287 du 25 mars 2004 relatif au conseil de la vie sociale et autres formes de participation instituées à l’article L311-6 du code de l’action sociale et des familles, un conseil de la vie sociale a été institué. Il se réunit au minimum trois fois par an et permet l’expression formalisée des avis des représentants des usagers et des familles sur le fonctionnement de l’établissement.

 

Les conseils de maison

Les résidents, leurs familles et leurs représentants légaux sont invités à participer aux réunions des conseils de maison pour chacun de nos services. Ces conseils sont réunis trois fois par an pour favoriser la participation des résidents et de leurs proches à la vie quotidienne et aux projets des services. Nous sommes attentifs à favoriser la mise en application des avis afin de répondre au mieux aux attentes des résidents. Nous favorisons l’expression directe des résidents sous toutes ces formes dans un but d’exercice de la citoyenneté de chacun.

 

 

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