VIE QUOTIDIENNE

 

Les actes essentiels

Le lever et le coucher

Moments importants de la journée, nous sommes attentifs à ce qu’ils soient adaptés au rythme biologique naturel des résidents et ce, dans le respect des plages horaires fixées par le règlement de fonctionnement. Chaque service adapte l’accompagnement offert aux bornes de la journée au projet d’accompagnement personnalisé du résident.

 

La toilette

Seul(s) ou assisté(s) par un membre de l’équipe en fonction de leur degré d’autonomie, les résidents procèdent à leur toilette quotidienne. Chaque chambre du foyer de vie, du foyer d’accueil médicalisé et des deux EHPAD dispose d’un cabinet de toilette avec douche, lavabo et WC. Une salle de bain équipée d’une baignoire est présente sur chaque unité de vie.
Les résidents peuvent bénéficier en outre des prestations régulières de coiffeurs qui interviennent sur le site ou se rendre ou être accompagnés au salon de coiffure de la commune, selon leur choix.

 

Les repas

Ils sont cuisinés et livrés par l’unité centrale de production alimentaire (UCPA) du centre hospitalier de Saint-Jean-d’Angély. Chaque unité de vie dispose d’une salle à manger. Sur avis médical, les repas peuvent-être pris en chambre.
Des commissions menus sont régulièrement organisées afin d’adapter au mieux les repas à vos souhaits.
Des repas à thème peuvent être organisés.
Nous attachons beaucoup d’importance à votre alimentation, notamment en tenant compte du régime spécifique éventuellement prescrit par le médecin, réalisé et suivi par la diététicienne.

Les repas sont servis aux horaires suivants :

  • Petit-déjeuner : à partir de 7h30
  • Déjeuner : à 12h
  • Dîner : à 19h.

Par ailleurs chaque unité de vie organise en collaboration avec l’UCPA, trois repas à thème par an. Les thèmes sont choisis par les résidents et font l’objet d’actions de préparation pour la décoration, les tenues vestimentaires, la musique d’ambiance et les animations offertes durant ces temps festifs.

 

Les soins

Qu’ils soient prodigués dans notre établissement (dispensation de médicaments, soins spécifiques à la personne, soins préventifs) ou en externe (accompagnement lors de l’hospitalisation, consultations médicales), il s’agit pour nous d’apporter aux résidents un suivi médical de qualité.

 

La participation à l’entretien des locaux

Chaque résident participe à l’entretien courant de sa chambre, qui est son domaine de vie intime. En fonction de ses possibilités physiques, les résidents aident les membres du personnel à l’entretien des locaux collectifs de leur unité de vie (nettoyage, remplacement du linge, …).

 

L’entretien du linge

L'établissement est adhérent au GIP Blanchisserie qui entretient le linge de maison et le linge personnel des résidents. Une lingère est présente du lundi au vendredi à Matha.

 

Les loisirs

Les loisirs sont proposés en lien avec les activités du territoire et les centres d’intérêts des résidents.
Des activités communes, à l’ensemble du site sont régulièrement organisées pour favoriser la rencontre et les échanges avec le monde extérieur.

Quelques exemples d’activités proposées :

  • sorties au cinéma
  • ​chorale,
  • ​théâtre,
  • ​participation aux journées inter-établissements (sportif, culturel, …),
  • ​repas à l’occasion de fêtes de l’année,
  • ​après-midi dansant,
  • ​spectacle sur le site (journée découverte de la structure) ou à l’extérieur ...
  • ​partenariat avec divers festivals, où les résidents sont bénévoles

Même si nous invitons les résidents à participer régulièrement à des activités, les moments de pause pris dans la journée leur appartiennent. Nous sommes soucieux de les préserver et de respecter leurs besoins.
 

Les ateliers

Du lundi au vendredi, une dizaine d’ateliers sont proposés aux résidents par groupes. Chaque résident choisit les ateliers auxquels il souhaite participer pour une durée d’1 an. Ces ateliers sont également ouverts aux résidents du foyer d’accueil médicalisé ou de l’EHPAD spécialisé qui le souhaitent.

Animés par des personnels qualifiés, moniteurs d’atelier, moniteurs éducateurs, aides-médico-psychologiques, éducateurs techniques spécialisés, ces ateliers ont pour vocation le maintien de leurs acquis, le développement de nouvelles compétences, de leur créativité et un lien soutenu avec l’extérieur, notamment pour des projets en partenariat avec les acteurs du territoire. Certains bénévoles participent plus ou moins régulièrement à l’encadrement de ces activités. Par exemple, l’activité marche est offerte à tous les résidents quel que soit leur degré de mobilité ; c’est l’accompagnement et la nature de l’activité (durée, difficulté) qui est adaptée à chaque participant.

Bien que devant être régulière, leur présence est modulable et s’inscrit dans le cadre du projet personnalisé de chacun. Ainsi, leur implication, associée à la dynamique de groupe, est source d’acquisitions techniques, culturelles, sociales, artistiques ou relationnelles.

 

L’atelier « Jardin / Jardin pédagogique »

L’éveil de la curiosité, l’exploration de centres d’intérêts liés au vivant, vont permettre aux résidents d’aborder d’une façon plus ludique le jardin. En d’autres termes, mise en place d’un support d’apprentissage auquel chaque résident sera une personne ressource et en mesure de restituer ces savoirs.
De nombreux domaines vont être abordés : Les cycles naturels, la permaculture dans ses diverses composantes dont le jardin biologique, la faune et la flore, les structures moléculaires liés à certains de nos champs d’exploration, pour exemple l’eau et sa composition, ses divers états physiques et son implication dans le jardin et notre vie quotidienne.

En utilisant le jardin comme un lieu d’observation et d’expérimentation tout en prenant soin d’être en questionnement quant à l’implication du résident dans les processus observés, l’intégration des savoirs sera ainsi facilité.
La restitution des acquis se fera par les gestes usuels du jardinier mais aussi par des pratiques transversales illustrées en exemple par la conception et l’installation d’un abri pour crapauds. Elle se fera également par une préparation et une installation d’un jeu ludique, autour du jardin, pour lequel les résidents « ressource » seront les animateurs. Cette manière d’aborder et de présenter le jardin dans ses divers aspects permet d’accueillir des visiteurs jeunes ou anciens. Echanger sur des connaissances et les pratique liées au jardin amène bien souvent vers d’autres horizons, éveillant ainsi à la curiosité et aux échanges sociaux.

 

L’atelier « Papier-Carton »

A l’atelier papier-carton, les résidents trouveront toutes sortes d’objets de « récup » (bois, papier, carton, etc.) afin d’y réaliser une idée personnelle. La porte est toujours ouverte et chacun peut y passer librement pour trouver un outil, une écoute, une ambiance musicale. Beaucoup d’outils et matériaux sont à la disposition de chacun afin de laisser libre cours à son imagination. Sont confectionnés dans cet atelier : boîte, fauteuils, voiture, avions, etc.

 

 

L’atelier « créatif»

Les activités proposées dans l’atelier créatif contribuent au bien-êtrephysique et moral des résidents.
Elles stimulent les capacités et la créativité, développent la concentration et le sentiment de satisfaction. Les objets réalisés sont ensuite proposé à la vente et les bénéfices reviennent à l’association « Les Glaïeuls », qui nous aident dans le financement de projets divers.Les résidents contribuent, eux aussi, en tant que citoyens.

 

L’atelier « Activités de loisirs physiques et sportives adaptées (APSA) »

Chaque année, à partir des souhaits des résidents ainsi que des besoins constatés par l’équipe éducative, un planning hebdomadaire d’activités sportives est mis en place. Ainsi, chaque résident choisi les activités sportives qu’il apprécie pour les ajouter à son planning d’activité personnel. La plupart des activités sportives proposées se déroulent en groupe. Ainsi la coopération et l’entraide permettent à chacun d’évoluer selon son rythme et de surmonter ses difficultés. Les activités elles-mêmes s’adaptent à chacun puisque certains peuvent pratiquer des activités de loisirs notamment lors des rencontres inter-établissements (concours de pétanques, activités motrices, rencontres de foot …) et d’autres peuvent découvrir la compétition à l’échelle départementale, régionale et nationale dans le cadre de la fédération Française du sport adapté. C’est donc autant le développement des compétences sportives qui est recherché que le bien-être et le plaisir d’être en mouvement à travers les activités physiques et sportives adaptées proposées telles que le judo, la natation, la motricité, l’éveil musculaire, le multi-sports, le football et la Wii.

 

Atelier « Jeux de société »

Les jeux de société ont pour objectif de stimuler la personne par la compétition et l’émulation. Les jeux permettent de stimuler l’observation, la concentration, la spatialité. Le plaisir de partager un moment de jeu et le plaisir de gagner permettent à certains de s’extérioriser et de se valoriser au sein du groupe. Certains jeux feront par exemple appel aux connaissances, à la logique et à la mémoire, fonctions qu’il est essentiel de faire travailler à tout âge. D’autres feront appel à des capacités motrices et/ou à la rapidité d’action : attraper un objet rapidement par exemple.

 

Atelier « Relaxation »

La relaxation a des effets bénéfiques pour prévenir et apaiser le stress. L’objectif de cet atelier est de se détendre et de se « couper du quotidien ». Plusieurs techniques de relaxation sont proposées depuis la respiration abdominale, le toucher relaxant, le scan corporel, la méditation de pleine conscience et l’écoute musicale. Cet atelier est un lieu de calme et d’apaisement.

 

Atelier « Marche »

Les bienfaits de la marche, tant physiques que morales ne sont plus à prouver et pour cela 2 sortes de marches sont proposées. La première pour les bons marcheurs sur un parcours pouvant aller jusqu’à 8-10 km, de préférence sur des chemins balisés. La seconde, pour les plus faibles autonomies : nous sortons de l’établissement en véhicule pour aller faire le tour d’un lac ou une ballade dans un parc.

 

Atelier « Cuisine »

Les objectifs globaux de l’atelier cuisine sont divers : maintenir les acquis et en apprendre de nouveaux pouvant servir dans la vie quotidienne, apprendre à travailler en équipe, valoriser le travail effectué,travailler l’autonomie ; prendre en compte la satisfaction ou l’insatisfaction des habitants du foyer au regard des plats dégustés. Ces objectifs globaux sont individualisés.

Après un rappel des règles d’hygiène, cet atelier cuisine vise à leur permettre de dépasser le stade de simples consommateurs pour devenir créatifs dans un domaine où leur rapport à l’objet semble plus développé.

 

Atelier « Chorale »

Atelier permettant la mise en place de nombreux projets de socialisation et de partenariat avec diverses associations. La chorale est très appréciée des résidents du foyer de vie. Cet atelier, qui laisse la part belle à l’expression, permet de travailler autour de la passion qu’ont les résidents pour le chant et la musique. Ainsi, chacun peut proposer des chansons qui seront travaillées en groupe pour être éventuellement intégrées au répertoire déjà bien fourni. Etant l’une des activités mises en lumière lors du spectacle de fin d’année, certains chants sont appris et répétés tout au long de l’année, d’autres sont appréhendés de manière plus ponctuelle selon les spectacles qui sont donnés à diverses occasions (fête de la musique, bal du festival de la Motte, Eurochestries, repas municipaux, Handiblues, …)

 

Atelier « Journalisme / Ecriture / Bibliothèque »

Ce nouvel atelier permet aux résidents de restituer leur quotidien en utilisant un support écrit et de rencontrer des personnalités (exemple : le maire de Matha, qui a été interviewé sur son métier).

 

Atelier « Théâtre »

Cet atelier a vocation à travailler avec les résidents leur estime de soi en se mettant en situation de création artistique et de représentation devant un public.

 

Mais aussi, atelier « Bricol’Aide », atelier « Citoyenneté »