Accueil/L’établissement/INDICATEURS QUALITÉS / SÉCURITÉ DES SOINS

INDICATEURS QUALITÉS / SÉCURITÉ DES SOINS

Le centre hospitalier de Saint-Jean-d’Angély a l’obligation de recueillir un certain nombre d’indicateurs :

Les IQSS

Les Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS), indicateurs recueillis depuis 2008 par la Haute Autorité de Santé (HAS). Les IQSS permettent d’évaluer la qualité de prise en charge et le suivi des dossiers des patients au cours de leur hospitalisation. Adaptés à chaque secteur, ce recueil d’indicateurs est obligatoire pour tous les établissements de santé publics ou privés. Ils servent d’outil de pilotage de la qualité et de la sécurité des soins à plusieurs niveaux :

• au niveau de l’établissement, pour mesurer l’implication des professionnels de santé sensibilisés à l’amélioration des pratiques. ;
  • au niveau national et régional, pour permettre une comparaison entre établissements de santé. Ils sont des outils de suivi pour les agences régionales de santé.
  • au niveau des usagers et du public pour permettre l’accès aux résultats de certains indicateurs. Ils sont publiés sur le  site QualiScope

Ce dispositif s’articule également avec la procédure de certification des établissements de santé.

Les résultats IQSS du centre hospitalier de Saint-Jean-d’Angély :

Télécharger les résultats publiés en mars 2023

L’évaluation de la satisfaction des patients

L’établissement attache une grande importance à la satisfaction des patients. Leur avis nous est d’une grande utilité pour améliorer la qualité de notre accueil et de nos prestations.

Le questionnaire de satisfaction institutionnel

Le jour ou la veille de leur sortie, nous leur remettons un questionnaire de satisfaction et les invitons à le compléter et le déposer avant de quitter l’établissement dans la boîte prévue à cet effet située à proximité de la sortie du service d’hospitalisation, ou dans le hall d’accueil, ou encore aux urgences. Les résultats semestriels unités par unités sont communiqués aux équipes, les résultats annuels pour l’ensemble de l’établissement sont affichés dans le hall d’accueil.

Télécharger les résultats du questionnaire de satisfaction – Année 2022

L’enquête nationale E-satis

L’établissement participe également au dispositif national de mesure de la satisfaction du patient hospitalisé par le biais de l’enquête e-satis, pour :

• Les patients hospitalisés plus de 48 h en MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique),
  • Les patients hospitalisés en Chirurgie Ambulatoire,
  • Les patients hospitalisés plus de 48 H en SSR (Soins de Suite et de Réadaptation).

Ce dispositif à chaque établissement permet de recueillir en continu l’appréciation des patients sur la qualité des différentes composantes de leur parcours : l’accueil, la prise en charge dans le service, la chambre et les repas, la sortie de l’établissement. La finalité de la mesure est de contribuer à améliorer la qualité de l’offre de soins. Le score de satisfaction de l’établissement est intégré à ses indicateurs qualité (IQSS).