Les Indicateurs pour l'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS), indicateurs recueillis depuis 2008 par la Haute Autorité de Santé (HAS). Les IPAQSS permettent d'évaluer la qualité de prise en charge et le suivi des dossiers des patients au cours de leur hospitalisation. Adaptés à chaque secteur, ce recueil d’indicateurs est obligatoire pour tous les établissements de santé publics ou privés. Ils servent d’outil de pilotage de la qualité et de la sécurité des soins à plusieurs niveaux :
Ce dispositif s'articule également avec la procédure de certification des établissements de santé.
Thèmes transversaux | Thèmes de spécialité |
Dossier patient (DPA) :
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Prise en charge hospitalière de l’infarctus du myocarde (IDM) |
Dossier d’anesthésie (DAN) | Prise en charge initiale de l’accident vasculaire cérébral (AVC) |
Parcours patient en chirurgie ambulatoire (CA) | Prise en charge pré-opératoire de la chirurgie de l’obésité chez l’adulte (OBE) |
Évènements thrombo-emboliques après pose de prothèse totale de hanche (hors fracture) ou prothèse totale de genou (ETE – ORTHO) |
L'objectif de l’indicateur des infections associées aux soins est d'inciter tous les établissements de santé à mesurer leurs actions et leurs résultats dans le domaine de la lutte contre les infections nosocomiales. Le tableau de bord est une façon de présenter un certain nombre d’informations simples et sélectives (résultats d’indicateurs). Il permet un suivi dans le temps et des comparaisons entre les établissements, facteurs d’amélioration de la qualité. Avant tout, il répond à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers. Le tableau de bord des infections nosocomiales dans les établissements de santé comprend plusieurs indicateurs. Ces indicateurs ont pour principe d’évaluer les objectifs, les moyens et les actions mises en place dans la lutte contre les infections nosocomiales au sein de l’établissement.
Plusieurs domaines sont explorés dont : l’organisation et les moyens mis en œuvre dans l’établissement, la surveillance des antibiotiques, et la consommation des solutions hydro-alcooliques.
Télécharger les résultats publiés en février 2018
L’établissement attache une grande importance à la satisfaction des patients. Leur avis nous est d’une grande utilité pour améliorer la qualité de notre accueil et de nos prestations.
Le jour ou la veille de leur sortie, nous leur remettons un questionnaire de satisfaction et les invitons à le compléter et le déposer avant de quitter l’établissement dans la boîte prévue à cet effet située dans le hall d’accueil et aux urgences. Les résultats semestriels unités par unités sont communiqués aux équipes, les résultats annuels pour l’ensemble de l’établissement sont affichés dans le hall d’accueil.
Télécharger les résultats du questionnaire de satisfaction - Année 2021
L'établissement participe également au dispositif national de mesure de la satisfaction du patient hospitalisé plus de 48h en MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique) par le biais de l'enquête e-satis. Ce dispositif, coordonné et permanent, permet de recueillir, établissement par établissement, l’appréciation des patients sur la qualité des différentes composantes de leur parcours : l’accueil, la prise en charge dans le service, la chambre et les repas, la sortie de l’établissement. La finalité de la mesure est de contribuer à améliorer la qualité de l’offre de soins. Le score de satisfaction de l'établissement est intégré à ses indicateurs qualité.