La direction de l’hôpital a élaboré, avec l’appui des principaux responsables de la communauté médicale, un plan stratégique combinant plusieurs actions et mesures centrées sur les besoins de la population du territoire et la volonté de consolider les activités répondant à la demande de soins.
Ces orientations s’appuient sur les principes suivants :
Les orientations stratégiques du centre hospitalier de Saint-Jean-d’Angély s’inscrivent pleinement dans les principes fondateurs du projet médico-soignant partagé du GHT de Saintonge, avec une réflexion aboutie sur son rôle dans les différentes filières de soins.
Il s’agit pour l’établissement angérien de conforter son activité de proximité, en lien avec les besoins immédiats de son bassin de population, et de construire des parcours patients dans une logique de soins gradués avec passage de relais vers des plateaux techniques plus spécialisés.
Avec près de 12000 passages en 2017, dont près d’1/4 ont été suivis d’une hospitalisation, le service d’accueil des urgences angérien demeure un maillon d’accès aux soins essentiel pour la population, notamment en période de permanence des soins (fermeture des cabinets de médecine de ville).
Il s’appuie sur un SMUR mobilisable par le SAMU 17 pour garantir un accès rapide aux soins urgents.
Son rôle primordial dans les prises en charge d’urgences vitales ou d’interventions dans des délais très courts pour limiter les risques de séquelles a été récemment renforcé dans le cadre de la consolidation de filière neuro-vasculaire pour la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Les urgentistes angériens ont été formés par l’équipe de neurologues de Saintes pour une détection et un diagnostic rapide à partir du service des urgences de Saint-Jean-d’Angély. Ils s’appuient pour cela sur le dispositif du télé-AVC qui permet une liaison et une coordination 24h/24 avec un neurologue.
Elles sont organisées autour d’un plateau d’hospitalisation de médecine polyvalente et gériatrique de 60 lits. Ce plateau a vocation à assurer la prise en charge médicale globale de patients souvent poly-pathologiques et âgés, au plus près de leur lieu de vie.
En lien étroit avec la médecine de ville et les urgences, le service de médecine polyvalente et gériatrique est impliqué dans le diagnostic et la prise en charge de nombreuses pathologies.
Il intervient par ailleurs dans le suivi de pathologies chroniques et constitue ainsi un partenaire-clé du médecin traitant en secteur libéral et des médecins de spécialités en secteur hospitalier.
Les médecins gériatres et de médecine générale qui assurent le suivi de la prise en charge des patients hospitalisés s’appuient sur les avis et examens complémentaires des médecins spécialistes internes (en cardiologie, diabétologie, addictologie …) ou des spécialistes externes qui proposent également des consultations sur place dans le cadre de coopérations avec Saintes (en néphrologie, pneumologie, nutrition, médecine interne et infectiologie …).
Depuis mi-juin 2018, le centre hospitalier décline son plan d’actions de gradation des plateaux techniques de chirurgie en renforçant la complémentarité avec le centre hospitalier de Saintonge.
Il s’agit de maintenir une offre de chirurgie publique de proximité à Saint-Jean-d’Angély et d’orienter les interventions les plus complexes ou nécessitant des équipements spécialisés vers Saintes qui dispose en outre d’un service de réanimation et d’une unité de surveillance continue à orientation chirurgicale.
Ces orientations conduisent à privilégier à Saint-Jean-d’Angély, une activité programmée voire de semi-urgence.
La création d’un hôpital de semaine de chirurgie de 10 lits, ouvert du lundi matin au vendredi après-midi, complété par une unité de chirurgie ambulatoire de 12 places (entrée et sortie du patient le même jour) répond à cet objectif.
Ces 2 unités seront prochainement installées à proximité du bloc opératoire dans des locaux rénovés offrant des conditions hôtelières agréables et des prestations de services facilitant le séjour du patient à l’hôpital.
Cette nouvelle organisation agit sur la nature des interventions réalisables sur l’établissement angérien sans toucher aux spécialités chirurgicales préexistantes : chirurgie viscérale et digestive, chirurgie orthopédique, urologique, gynécologique, chirurgie odontologique et chirurgie ophtalmologique.
A la jonction des prises en charge de médecine et chirurgie, l’établissement dispose d’une unité de surveillance continue polyvalente de 6 lits qui permet d’assurer une surveillance rapprochée pour des patients fragilisés et dont l’état de santé est susceptible de s’aggraver.
Une filière de soins comporte les différentes modalités de prise en charge pour une spécialité ou une pathologie donnée. Le dernier maillon est constitué, entre autres, par les services de soins de suite et de réadaptation (SSR). Cette orientation est proposée aux patients à l’issue de la phase aigüe dès lors que leur état de santé ne permet pas d’envisager un retour immédiat au domicile.
Les orientations stratégiques prises, dans un contexte partenarial avec le centre hospitalier de Saintonge, permettent de conforter le rôle de référence en soins de suite et de réadaptation du centre hospitalier de Saint-Jean-d’Angély.
Ce pôle de 100 lits et 26 places va s’organiser, dans le cadre d’un projet architectural ambitieux, autour d’un plateau technique moderne comportant trois zones de rééducation dont une balnéothérapie complètement rénovée.
Outre son activité de soins de suite polyvalents, le centre hospitalier de Saint-Jean-d’Angély concentre désormais l’ensemble des mentions spécialisées de la rééducation en hospitalisation complète et en hôpital de jour.
Les affections de l’appareil locomoteur
Les affections neurologiques
Les affections de la personne âgée poly pathologique
Les affections cardiovasculaires
Les soins de suite et de réadaptation polyvalents