LA FILIÈRE CHIRURGICALE DU CH DE ST JEAN D’ANGÉLY SE RÉORGANISE ET SE DÉVELOPPE

Engagées depuis plusieurs mois dans une réflexion sur la réorganisation de la filière chirurgicale, dont les travaux ont abouti à l’été 2018, les équipes de chirurgie et d’anesthésie du Centre hospitalier de St Jean d’Angély sont pleinement mobilisées pour assurer le développement d’une chirurgie de semaine programmée sur le plateau angérien, avec un accent particulier mis sur le développement de la chirurgie ambulatoire.

Les recrutements nouveaux et le renforcement des coopérations dans plusieurs spécialités chirurgicales (urologie, viscérale, gastro-entérologie et orthopédie) avec le site de recours saintais permettent de renforcer une activité de chirurgie de proximité pour les patients des Vals de Saintonge.

En anesthésie, l’arrivée du Dr Jean-Pierre Dupont, par mutation en juillet dernier, qui rejoint ainsi le Dr Christophe Dugaz, permet de porter à deux temps plein l’effectif médical dans cette spécialité et d’assurer une présence quotidienne au bloc opératoire ainsi qu’en consultation d’anesthésie.

Les différentes spécialités chirurgicales se structurent elles-aussi avec l’arrivée de nouveaux chirurgiens, permettant là encore de stabiliser et faciliter les circuits d’adressage avec la médecine de ville, de conforter et développer l’offre actuelle avec le renforcement de la présence d’équipes chirurgicales du centre hospitalier de Saintonge :

• en gastro-entérologie avec l’intervention depuis janvier du docteur Merhi Chebbo, aux côtés des docteurs Mostafa Kalmouni et Khaled Machane.
  • en urologie avec les docteurs Damien Emeriau, Emmanuel Rudelle, et désormais Guillaume Hugues,
  • en orthopédie avec les docteursHisham El Amrani et François Yaouanc.

En urologie, l’arrivée du Dr Hugues permet aujourd’hui la présence d’un urologue à Saint-Jean-d’Angély 3 fois par semaine. En orthopédie, l’arrivée du Dr Yaounc permet une présence d’orthopédiste 2 fois par semaine et qui passera bientôt à 3 fois par semaine.

Par ailleurs, les correspondants habituels restent à l’écoute pour les autres spécialités chirurgicales :

• en ophtalmologie avec le Dr Jean-Jacques Gicquel,
  • en chirurgie viscérale, digestive et bariatrique avec les Docteurs Alexandre Lesage, Elhoucine Namir et Silja Kirsten Opsahl, rejoints récemment par le Docteur Arnaud Pontallier
  • en chirurgie gynécologique avec le Dr Dominique Catinat-Ozil,
  • et en chirurgie buccale et implantologie avec le Dr Pierre Champsaur.

Au plan organisationnel, la filière chirurgicale angérienne fait également peau neuve.

Désormais orientée sur une activité programmée, celle-ci a fait évoluer les structures d’accueil et de prise en charge des patients chirurgicaux.

La création d’un hôpital de semaine de 10 lits et le maintien d’un hôpital de jour de 12 places se sont accompagnés d’une réorganisation des plages de bloc opératoire, permettant de programmer les interventions les plus lourdes en début de semaine et privilégier au fur et mesure de la progression dans la semaine les interventions en ambulatoire ou ayant une durée de séjour courte.

Parallèlement, la mise en place d’un encadrement de la filière chirurgicale et du bloc opératoire unique et commun aux deux établissements de la direction commune permet la coordination des équipes chirurgicales en synergie sur les deux blocs opératoires.

La mise en place de nouveaux outils informatiques de gestion des blocs et d’accès aux dossiers des patients entre les deux sites permet de renforcer cette cohérence d’ensemble.