ATELIERS DE SENSIBILISATION A LA SANTE ENVIRONNEMENTALE

 

 

Vous êtes parents, futurs parents, grands-parents … l’équipe de la maternité du centre hospitalier de Saintonge et du centre périnatal de proximité de Saint-Jean-d’Angély vous invite à participer à ses nouveaux ateliers « nesting » pour mieux vous informer sur les risques liés à la pollution environnementale, en particulier en intérieur.

 

Nous faisons en effet entrer dans nos maisons toutes sortes de substances chimiques au quotidien (produits d’entretien, cosmétiques …).

Dès la période intra-utérine, ces substances peuvent entrer en interaction avec le métabolisme vulnérable de bébé. L’organisme immature des enfants est plus perméable aux produits présents dans leur environnement : ainsi les nouveau-nés et jeunes enfants sont particulièrement vulnérables à la présence des substances toxiques dans leur quotidien.

 

Préserver l’environnement de bébé est ainsi essentiel pour sa santé !

Avant la naissance, et pendant les premières années, il est primordial d’éviter autant que possible les polluants présents dans les objets du quotidien, tels que langes, lingettes, biberons, tétines, etc…. et dans son environnement immédiat.

Choisir des matériaux et produits sains est important, notamment pour tous les contacts directs ou prolongés avec la peau (couches, vêtements, literie, cosmétiques), les mains-bouches (jouets, revêtements de sols, etc.), ou encore pour une meilleure qualité de l’air (mobilier, peintures, etc.).

 

Lors des ateliers « nesting », les sages-femmes et auxiliaires de puériculture, formées à la santé environnementale, vous donnent les clés pour agir dès maintenant et limiter l’exposition de vos enfants aux polluants intérieurs.

 

Nesting est un projet développé depuis 2008 par WECF* dans 8 pays d’Europe. Son déploiement au sein de la maternité du centre hospitalier de Saintonge a reçu le soutien de l’ARS Nouvelle- Aquitaine.

*Women Engage for a Common Future